De La Source Rochette

De La Source Rochette

British Shorthair et Longhair

STANDARD de le race

STANDARD de le race

Le British est un chat de taille moyenne à grande, robuste et puissant, construit tout en rondeur. Il dégage une impression générale de force et de douceur.
 
Il existe en 2 variétes :
- poil court (shorthair) : fourrure courte, dense, ferme et dressée au point de s'ouvrir sur l'encolure quand le chat tourne la tete. On peut la comparer aux poils d'un tapis de laine. La fourrure posséde un sous-poil épais et donne l'impression d'une bonne protection naturelle.
- poil long (longhair) : fourrure mi-longue, soyeuse, avec un sous-poil épais. La collerette et les culottes sont bien fournies.
 
TETE : large avec des contours bien arrondis et les joues sont pleines. Le crane est arrondi, descendant par une courbe légèrement concave. Le nez est court et large. Les males possédes des bajoues puissantes.
 
MUSEAU : il s'inscrit dans un cercle bien défini avec des patons fermes et pleins. Le nez et l'arete du nez sont droits. Le bout du nez est placé dans l'alignement du menton qui est bien ferme.
 
YEUX : ronds, grands et bien ouverts, ils sont bien écartés l'un de l'autre accentuant encore la largeur du nez. La couleur doit etre uniforme et en accord avec celle de la robe. Les tons intenses et brillants sont préférés.
 
OREILLES : elles sont de tailles moyennes à petites, larges à la base, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l'une de l'autre.
 
ENCOLURE : trapue et musclée, elle doit etre trés courte jusqu'à apparaitre presque inexistante.
 
CORPS : de format semi-cobby, il est large, épais, musclé et bien rond. L'ossature est robuste et la musculature puissante.

PATTES : moyennes, elles sont légérement moins hautes que la longueur du corps.
 
PIEDS : ronds et fermes
 
QUEUE : épaisse à la base, elle mesure environ les 2 tiers du corps. Elle garde à peu prés la meme épaisseur de la base jusqu'à son bout arrondi. Pour la variété longhair, elle doit etre fournie et en panache.
 
Source : Extrait du standard LOOF version révisée le 29/11/10